Wednesday, March 14, 2007

Santé publique et buveurs modérés

En parcourant des blogs sur le vin, j'ai trouvé cette petite note de Sophie que je voudrais vous relayer. Je suis pour sur totalement d'accord avec son approche. voici ce qu'elle dit...

"Mais pour qui nous prennent-ils, ces gens de la santé publique, nous les buveurs modérés ? pour des hommes et des femmes irresponsables ? Croient-ils vraiment qu’ils vont régler le problème de l’alcoolisme en s’attaquant à ceux qui justement ne le sont pas, alcooliques ! Ca fait déjà deux ans qu’ils nous bassinent, en nous expliquant ce que l’on sait déjà de mère en fille, que l’alcool passe directement dans le sang du fœtus. Et qu’ils essaient de nous interdire carrément de boire du vin alors que franchement ce n’est pas une coupette de temps en temps ou un petit verre d’un grand cru jour de fête qui va faire basculer l’embryon dans le syndrome d’alcoolisation foetale.
D’ailleurs où sont-elles ces femmes enceintes qui pensent que boire de l’alcool est bon pour leur bébé, hein ? où ? … Nous ne sommes pas ignares et irresponsables tout de même !

Et voilà que maintenant la direction générale de la santé en remet une couche visant l’interdiction totale de boire pour les buveurs du dimanche en les terrorisant…

C’est Guillaume des Vins de Loire qui nous en informe :

Aujourd’hui ils vont plus loin : dans un document officiel, le Directeur Général de la Santé indique clairement que la réduction de la consommation globale d’alcool en France passera par “l’augmentation du nombre d’abstinents et la réduction de la consommation des petits et moyens buveurs, les plus nombreux”.

Nous vous invitons à lire son article, il est vraiment très instructif : Haro sur les buveurs modérés de vin.

En attendant les gros buveurs, les vrais alcooliques, on en fait quoi de ces gens qu’il faut effectivement soigner, accompagner, éduquer. On les zappe ?! Ah évidemment de s’attaquer au plus grand nombre, les petits et moyens buveurs, ça va forcément faire diminuer la consommation d’alcool, mais en rien une telle démarche va régler le problème de l’alcoolisme. L’interdiction n’a jamais empéché l’addiction, tout le monde le sait !

Alors oui, moi, femme, buveuse modérée, je suis pour une société de l’éducation et de la responsabilisation et contre une société de la prohibition et de l’interdit. Qu’on se le dise ! et à votre santé !"

No comments: