Monday, March 19, 2007

Les contenants du vin

Selon la tradition, beaucoup ont l'habitude de trinquer avant de boire leur verre. Lorsqu'une bouteille est vide, on l'appelle familièrement un « cadavre ».

La majorité des contenants en verre destinés au vin sont donc des multiples ou des divisions de volumes de 75 cl pour la plupart des appellations. L'origine de ce volume « singulier » est objet de discussions parmi les spécialistes de poids et mesures, surpris que la normalisation des mesures post-révolution française n'ait apparemment pas eu prise sur ce contenant (en réalité, des bouteilles d'un litre se vendaient encore fréquemment il y a quelques dizaines d'années pour des vins courants). Par opposition, la mise en bouteilles (faite le plus souvent en dehors des domaines producteurs jusqu'au début du siècle) de vins « de qualité » utilisait des contenants proches de 75 cl. On pense aujourd'hui que ce volume a été choisi car il correspondait à une mesure couramment utilisée lors des échanges sur les marchés export (un gallon impérial environ 4,5 l). L'achat d'une caisse de 12 bouteilles d'un grand cru bordelais correspondait donc à l'achat de deux gallons impériaux du même vin, une barrique bordelaise de 225 litres à 50 gallons impériaux.

Voici la liste des différents contenants :


* la mignonette, 5 cl.
* Le ballon, 12,5 cl.
* La fillette (vins de Loire) 50 cl.
* Le pot (vins de la région lyonnaise) environ 50 cl. Il possède un cul épais, lui conférant une certaine stabilité.
* Le clavelin, 62 cl (Jura)
* La demi-bouteille, 37,5 cl.
* La bouteille normale en verre de 75 cl, celle d'Alsace est plus fine, celle de Champagne plus épaisse et résistante (et faisait 70 cl jusqu'au XXe siècle).
* La fiasque (Italie)
* La dame-jeanne
* Autres formats de bouteilles :
o magnum 1,5 l (2 bouteilles)
o jéroboam, 3 l (4 bouteilles)
o réhoboam, 4,5 l (6 bouteilles)
o mathusalem, 6 l (8 bouteilles)
o salmanazar, 9 l (12 bouteilles)
o balthazar, 12 l (16 bouteilles)
o nabuchodonosor, 15 l (20 bouteilles)
o salomon, 18 l (24 bouteilles)
o souverain, 26,25 l (35 bouteilles)
o primat, 27 l (36 bouteilles).


No comments: