Wednesday, March 14, 2007

Dans quel ordre servir les vins ?

Une question revient régulièrement quand on a des invités pour diner. Dans quel ordre servir les vins ? Comment éviter les mals au ventre et comment préparer le palais pour déguster un bon vin accompagnant un bon diner ?

Si vous vous concentrez sur vos invités, vous ne prêterez pas attention au vin et alors l'ordre des bouteilles est indifférent.

Par contre si vous voulez déguster le vin, il faut s'abîmer la bouche dans l'ordre ! Surtout éviter l'alcool fort à l'apéritif. Whisky et pastis vous détruisent le goût. Pensez à un blanc sec (tranquille ou crémant) ou à un vin de gamay : la fraîcheur "ouvre" le palais.

On goûtera mieux les vins si l'on sert les secs avant les sucrés et les "coulants" (légers ou frais) avant les étoffés. En pratique, voici un ordre typique : blanc raide puis gamay léger, pinot puis chardonnay, enfin les autres rouges.

Ne vous encombrez pas de principes rigides. Boire un vin moins bon que le précédent est un peu décevant, mais ce n'est pas prioritaire. Pensez aussi à accorder vin et mets.

No comments: